Concept

Concept

CŒUR DE VIE est un concept de logements adaptés aux personnes âgées pour leur maintien à domicile, sous la forme d’habitat résidentiel groupé, avec équipements et services à la personne intégrés au site.

logo

Le vieillissement correspond à un mode de vie plus statique, l’utilisation de l’espace urbain, du logement, est plus restrictive. La volonté d’autonomie reste cependant prédominante. L’habitat détermine ainsi très largement les modes de vie, la capacité de nouer des relations sociales et d’accéder aux services. L’aménagement du logement sans celui de l’espace urbain risque de provoquer un confinement de la personne âgée dans son logement et une rupture avec l’environnement.

"Rester en relation avec les autres" ne signifie pas ″habiter avec les autres″.

Comme tout à chacun, la population vieillissante a besoin de se sentir bien dans son "chez-soi".

IMG 7451

Habiter ce n’est pas seulement, disposer d’un toit, d’un hébergement, d’un domicile, c’est surtout investir un lieu, pouvoir y vivre pleinement, en sécurité et y rester !!

Le concept idéal : vieillir chez soi, dans son village ou son quartier, dans un logement de plain-pied ou accessible, avec ses meubles et son animal de compagnie, entouré de personnel qualifié qui vivent sur le site avec leur famille.     

Aujourd’hui, il existe une nouvelle formule d’hébergement, véritable alternative à la maison de retraite, pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui doivent quitter leur logement mais veulent rester suffisamment autonome sans être déracinées de leur environnement.

7 personnes âgées vivent ensemble dans une résidence Cœur de Vie :

Vivre dans un cottage avec une belle partie privative et des espaces communs pour partager les repas, échanger avec ses colocataires ou encore  accueillir sa famille. La maison Cœur de Vie n’est ni un foyer-logement, ni une maison de retraite. C’est un nouveau domicile où les personnes âgées trouvent, auprès d’aides à domicile professionnelles, qui sont aussi leurs voisin(e)s, les services leur permettant de continuer à vivre le plus normalement possible.

Chaque  résident, seul ou en couple, possède un studio privatif de 30 à 35 m² avec une grande pièce, une salle de bain / salle d’eau adaptée, un dressing et un petit office. Ce studio de plain-pied donne sur une terrasse privative et sur le jardin.

L’ensemble des résidents mutualisent une grande salle de vie avec cuisine, salon, séjour, dépendances, et ce pour préparer et prendre les repas, organiser des échanges, des animations ou accueil de la famille ou des amis … cette  pièce donne sur la grande terrasse et le jardin commun.

Le personnel de vie est sur site:

Une Maitresse de Maison et une Auxiliaire de vie vivent à l’étage avec leurs familles dans des logements T4. Ces assistant(e)s sont salarié(e)s à temps plein des résidents (par le biais de Cœur de Vie Service) et répondent à toutes leurs attentes (levé, prise de médicament et relais avec le corps Médical, toilette,  habillement, préparation des repas, courses, animation de la Maison et gestion du quotidien, …).

Ils vivent à l’étage avec leurs familles et contribuent ainsi à faire de cette Maison Cœur de Vie un  lieu  intergénérationnel  à échelle humaine.

Les soins étant assurés par convention avec l’association « Cœur de Vie Service » et des professionnels de la santé.

Un coût maitrisé et modéré :

Les résidents sont Colocataires & Co employeurs par le biais d’une association dont ils sont membres eux même, un représentant de la Commune, un du Département. Cette association est animée par Cœur de Vie Service. Ils paient leurs loyers, les charges, les frais de nourritures et leur quotte part sur les salaires des employés. Ces derniers,  au nombre de 2 par résidence, se relaient afin qu’il y ait une présence quotidienne ou 24 heures /24 & 7 jours .7.

Chaque programme comptant 2 à 5 résidences, soit 4 à 10 Assistant(e)s de Vie par programme. Chaque résident peut bénéficier des aides du Département : APL, APA, GIR4.

Cette mutualisation a un coût bien inférieur à une maison de retraite et elle est bien plus solidaire et adaptée qu’une hospitalisation à domicile. Cette solution d’hébergement est donc, de par ses critères de coût et de solidarité, bien plus accessible à un plus grand nombre.

Un partenariat public privé pour parfaire la solidarité et l’humanisme :

Dès l’origine, le concept de maison Cœur de Vie a été mis au point et développé en partenariat avec la collectivité, dans un souci d’intérêt général. Nous pensons qu’il répond particulièrement bien aux attentes des élus locaux, et notamment des maires qui recherchent une réponse innovante, intergénérationnelle, sociale, au besoin de la population de leur commune.

La municipalité, en apportant sa contribution par l’apport du foncier, ou la garantie de loyer, ou l’aide à la commercialisation fait diminuer le coût global de l’opération, et par conséquence les loyers. Cet apport est largement compensé dans le temps par l’encaissement des taxes foncières et d’habitations de ces 10 résidences principales. La collectivité reste également active en participant dans l’association, mais elle ne la gère pas.

L’investissement lié à la construction (environ 850 k€) est porté par Cœur de Vie Promotion qui fait appel à des investisseurs privés. Ceci sont propriétaires, mais, par baux commerciaux, confient la gestion de la résidence à Cœur de Vie Service.

Les logements du bas sont vendus en meublés et bénéficient ainsi de la récupération de TVA avec une imposition au BIC qui laisse le choix entre une réduction d’impôts ou un amortissement. Ceux logements du haut sont vendus dans le cadre de revenu foncier avec des réductions d’impôts selon la fiscalité des investisseurs.

  1. Répondre à une demande croissante
  2. Offrir des logements de qualité et adapté aux habitants de la commune
  3. Créer 3 emplois sur la commune
  4. Choisir un partenariat sans de lourds investissements et contraintes de gestion
  5. Faire le choix de l’innovation

Contactez-nous

www.coeur-de-vie.fr
65 Rue de l'Abbé Coppin
62224 Équihen-Plage
Tél : 03 21 91 05 59
contact @ coeur-de-vie.fr

Service commercial :
Didier François
didierfrancois @ coeur-de-vie.fr
Tél : 06 50 65 17 90

Contact résidents séniors :
Dolorès François
doloresfrancois @ coeur-de-vie.fr
Tél : 07 60 00 15 02

Rechercher

Newsletter

Rechercher